Des rencontres et de la créativité

Retour sur le Festival Abracadabra qui s’est déroulé au Domaine d’Ô les 26 et 27 juin derniers. Nous avons passé un très beau week end et nous souhaitons vous partager ces beaux moments. Sur le stand de l’école LUCA, les enfants pouvaient faire des ateliers en autonomie ou accompagnés par nos enseignants. Il y en avait pour tous les goûts.

Des ateliers pour les petits

Les 3 – 5 ans ont affûté leurs sens avec les ateliers enfants que nous leur avions concoctés. Un atelier “Boule à facettes” sur les jeux de lumière et de couleurs à l’intérieur d’une cabane spéciale aux parois réfléchissantes.

Atelier enfant "Mains baladeuses"

Atelier “Mains baladeuses”

Plonger la main dans des boîtes mystères et décrire leur contenu pour deviner ce qu’elles contiennent.

Atelier enfant "Réveille tes papilles"

Atelier “Réveille tes papilles”

Séparer les aliments sucrés d’un côté et les salés de l’autre mais aussi séparer les aliments amers d’un côté et les acides de l’autre, attention aux pièges !

Parcours sensoriel

Parcours sensoriel naturel

Chatouiller les plantes de pieds sur les différents substrats issus du milieu naturel.

Des ateliers pour les plus grands

Pour les plus dégourdis, tous âges confondus, nous avons proposé l’atelier “Plie toi en quatre”, en libre accès, qui leur permettait de réaliser et de repartir avec leur origami totem.

Nous avons réservé aux plus grands, de 6 à 11 ans, deux ateliers enfants pour jouer avec la lumière et un atelier multi-sensoriel pour s’initier à la chimie et à la botanique autour d’un fruit de saison.

Atelier enfant "Chambre mystère"

Atelier “Chambre mystère”

Entrer dans la chambre noire pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l’ancêtre de l’appareil photo et expérimenter l’art de l’illusion d’optique.

Atelier enfant "Théâtre des ombres"

Atelier “Théâtre des ombres”

Adapter un conte au théâtre tel un metteur en scène et raconter l’histoire en 4 actes et 4 phrases aux copains en ombres chinoises. Défi relevé !

Atelier enfant "Rouge comme une tomate"

Atelier “Rouge comme une tomate”

Utiliser ses 5 sens, mener des expériences scientifiques, observer, faire preuve de logique et planter des semis pour être incollable sur la tomate, de la graine au fruit.

Nous avons également proposé de créer une oeuvre collective tout au long du Festival : chaque enfant, quel que soit son âge, a pu participer et contribuer à la fresque “Nature”. 

Atelier enfant Fresque "Nature"

La fresque “Nature”

Résultat : une superbe création des enfants avec les éléments de la nature mis à leur disposition : coquillages, feuilles, fleurs séchées, brindilles, etc…Bravo à tous les enfants, une belle créativité qui a révélé une magnifique oeuvre d’art !!

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à nos ateliers enfants et qui sont venus échanger avec nous !