Semer les possibles

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit, soif d’apprendre, envie d’explorer… Il suffit d’observer les bébés pour être impressionné par leurs capacités d’apprentissage extraordinaires : parler, marcher, raisonner, comprendre : de multiples compétences acquises en à peine quelques mois.

Les recherches en sciences cognitives ont permis de mettre en lumière que le réseau cérébral des bébés est proche de celui des adultes pour apprendre, dès la naissance, les connaissances essentielles à notre vie quotidienne comme le langage, la reconnaissance des visages, ou encore les quantités. 

Un cerveau opérationnel, encore immature et soumis à l’environnement émotionnel intérieur et extérieur qui l’entoure. Les émotions sont des réactions biologiques à des événements extérieurs, des signaux qui nous aident à nous situer par rapport à nos besoins. Apprendre à les identifier, à les nommer permet de les apaiser et de se reconnecter à nos besoins essentiels.

Les neurosciences nous apprennent aussi que lorsqu’un enfant reçoit, de la part des adultes qui l’entourent, apaisement, sécurité, accueil de ses émotions, son cerveau croît : l’enfant développe sa capacité à l’empathie, à faire des choix, à aimer, à avoir un sens éthique et à gérer ses émotions. Une éducation bienveillante peut favoriser les apprentissages alors qu’un enfant soumis au stress (menaces, chantages, humiliations, isolement, etc.) sécrète des hormones ayant un effet toxique sur son cerveau.

Les interactions avec les adultes modifient donc en profondeur la structure du cerveau de l’enfant : notre rôle d’éducateur, d’animateur, d’enseignant, de parent est donc d’accompagner l’enfant dans son cheminement vers l’adulte éco-citoyen en devenir, en créant un environnement serein et bienveillant.

Vers un concept éducatif innovant

Cultiver les possibles, exercer la créativité, faire grandir les potentiels des enfants … c’est la mission que nous nous sommes donnée pour imaginer un projet d’éducation alternative novateur.

Concernés par les dernières avancées en neurosciences, sciences cognitives et psychologie du développement, nous valorisons une approche éducative qui met le cerveau de l’enfant au centre des apprentissages, en misant sur des choix pédagogiques judicieux et un environnement de travail pensé pour optimiser les fonctions cognitives. 

Concrètement, nous veillons à ce que chaque enfant soit capable de communiquer avec autrui, de combler ses besoins humains fondamentaux, de comprendre le monde, afin de développer naturellement une conscience écologique. 

Le concept éducatif innovant mis en oeuvre se distingue par 4 marqueurs complémentaires et interconnectés :

La transversalité par
le décloisonnement disciplinaire

En pratique, les savoirs sont réorganisés en amont grâce au modèle éducatif innovant, donnant ainsi du sens aux apprentissages lors de leur mise en oeuvre en classe.

Des supports pédagogiques uniformisés permettent aux enseignants un suivi optimal et en continu de la progression de chaque enfant. 

Le fonctionnement en gouvernance partagée au sein de l’équipe éducative permet d’une part d’harmoniser les pratiques pédagogiques pour garantir l’égalité de moyens entre tous nos élèves, et d’autre part de consolider et enrichir le projet éducatif.

Notre approche éducative se veut conforme aux programmes de l’Éducation Nationale et aux attendus de fin de cycle.

Les sciences expérimentales
au coeur des apprentissages

Les matières classiques sont réorganisées en 4 pôles interdisciplinaires :

  • Sciences Expérimentales : la nature et l’univers en fonctionnement
  • Cultures et Territoires : les sciences appliquées à l’Homme
  • Art, Langage et Communication : les différentes formes d’expression
  • Développement Personnel : la connaissance de soi et la valorisation de ses potentiels

Les sciences expérimentales sont le point de départ des apprentissages pour découvrir le monde, le comprendre et (ré)apprendre à vivre en intelligence avec la nature. Elles se prêtent à la mise en oeuvre de la démarche d’investigation. Leur pratique jalonne le cheminement de la pensée pour un raisonnement abouti, un niveau d’abstraction satisfaisant et un esprit logique et critique.

Une diversité d’outils
pédagogiques dédiés

Parce que chaque enfant est différent, parce qu’il avance à son propre rythme, parce que ses intelligences sont multiples, nous proposons des approches pédagogiques différenciées et actives, nous mettons à disposition du matériel et des méthodes qui ont fait leurs preuves (Montessori, Freinet, Méthode de Singapour, Méthode Borel-Maisonny, etc.). 

L’environnement de travail en classe flexible est composé de différents espaces fonctionnels pour encourager l’expérimentation et mener vers l’autonomie. 

Les enfants forment un ensemble multiniveau, à effectif réduit, réparti en petits groupes pour encourager le travail en équipe.

La continuité pédagogique
de la maternelle au lycée

Notre concept éducatif innovant a été créé dès le départ pour assurer une continuité et une progression dans les acquisitions, de l’entrée au primaire à la sortie du secondaire; une stratégie éducative pensée sur le long terme pour préparer efficacement l’adulte en devenir à la vie en société, aux études supérieures, à la professionnalisation, à la formation continue.

Chaque acquisition se traduit par l’accès à une compétence enrichie, approfondie et de plus en plus complexe. Du plus jeune âge à la maturité, l’enfant est un véritable chercheur capable de repousser toujours plus loin le champ des possibles.