Vous trouverez ici les questions les plus courantes qui nous sont posées. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter !

L’établissement scolaire privé hors contrat n’a pas signé d’accord avec l’État. Il doit cependant déclarer son ouverture au recteur de l’académie où il s’installe.

L’État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants. C’est l’établissement qui recrute les enseignants et les rémunère. En revanche, l’établissement doit veiller à ce que la progression de l’élève lui permette de valider les attendus de fin de cycle, et que le modèle éducatif proposé n’entrave pas l’acquisition des connaissances, compétences et culture du socle commun.

Un établissement scolaire privé ne peut demander à être lié à l’État par un contrat qu’après cinq années d’exercice.

Les enseignants disposent de supports pédagogiques uniformisés, leur permettant un suivi optimal et en continu de la progression de chaque enfant. Ce dernier dispose d’outils d’autoévaluation et d’un cahier de progrès notamment, favorables à son autonomisation. Il est donc possible, à tout moment de positionner l’enfant par rapport aux attendus de fin de cycle élaborés par l’Éducation nationale.

La conformité avec le programme de l’Education nationale et les attendus de fin de cycle, la connaissance du niveau réel de l’enfant et notre souci permanent de développer son autonomie -par la pédagogie active- garantissent une adaptation à toute situation, y compris un retour dans le système traditionnel.

L’élève est accueilli dans une classe à effectif réduit, bénéfique à l’apprentissage et au développement des compétences. Cette configuration optimise considérablement la gestion d’une classe composée d’enfants d’âges très différents, entre 3 et 6 ans pour la maternelle, entre 6 et 11 ans pour l’élémentaire. 

La classe multiniveau mène rapidement à l’autonomie, valorise le tutorat entre élèves de niveaux différents, le travail en équipe et la participation en classe. Elle améliore l’empathie et l’estime de soi. Elle est compatible avec un accompagnement différencié et une pédagogie active en classe flexible.

Pour toutes ces raisons, la classe multiniveau apparaît comme un choix particulièrement judicieux pour la mise en oeuvre de notre modèle éducatif.

Notre école accueille tous les enfants de 3 à 11 ans à partir du moment où notre modèle éducatif correspond aux besoins de l’enfant et aux attentes des parents. Pour les besoins spécifiques, nous étudions dans quelle mesure l’équipe pédagogique est en capacité de les prendre en charge et si l’aménagement des locaux peut également être adapté.

Les tarifs pratiqués au sein de l’école LUCA ont été étudiés afin de nourrir un modèle économique viable pour pérenniser l’activité de la structure. Les enseignants sont rémunérés de manière juste par rapport à leur travail, et sont formés pendant 2 ans à notre modèle éducatif afin de garantir un enseignement de qualité.