Semer les possibles

À l’école LUCA, nous avons souhaité créer plus qu’une école Freinet ou une école Montessori à Montpellier…

Avec des écoles Montessori, Freinet, Pikler, ou Reggio … Le paysage des écoles alternatives s’est fortement enrichi depuis ces dernières années. Mais elles héritent toutes des principes de l’Éducation nouvelle : elles placent l’enfant au centre de l’action éducative et reposent sur une connaissance du développement psychologique, cognitif et anatomique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.

 

Une école Montessori Montpellier et bien plus: LUCA, l'école des possibles

Quelques explications

Parce que nous partons du principe que chaque méthode pédagogique possède ses points positifs mais aussi ses limites, nous avons voulu créer un projet éducatif qui ouvre le champ des possibles.
Comment : compenser les limites de chacune par les points forts de toutes les autres.
Résultat : un projet éducatif riche et varié pour répondre aux besoins de chaque enfant, en temps réel, à toutes les étapes de ses apprentissages complété par un accompagnement individualisé au sein d’un groupe à faible effectif.

LUCA, une école Montessori à Montpellier ?

Les enfants évoluent en maternelle en ambiance Montessori 3-6 ans similaire à celle d’une école Montessori à Montpellier. Les enfants de 6 à 11 ans bénéficient d’un espace aménagé en classe flexible : liberté de mouvement et de déplacement, diversité des assises, travail en îlots, aires fonctionnelles et richesse du matériel à disposition. Chaque classe met donc à disposition tout le matériel spécifique Montessori nécessaire aux apprentissages de 3 à 12 ans. La posture de l’enseignant ou la présentation d’une activité Montessori comptent parmi les outils de formation dispensés aux enseignants.

Découvrez notre projet éducatif

Pour comprendre notre approche et connaître en détail notre concept éducatif, dépliez les volets ci-dessous.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit, soif d’apprendre, envie d’explorer… Il suffit d’observer les bébés pour être impressionné par leurs capacités d’apprentissage extraordinaires. Parler, marcher, raisonner, comprendre… De multiples compétences acquises en à peine quelques mois.

Les recherches en sciences cognitives nous révèlent que le cerveau des bébés est proche de celui des adultes pour apprendre, dès la naissance, les connaissances essentielles : le langage, la reconnaissance des visages, ou encore les quantités.

Un cerveau opérationnel, cependant il est encore immature et soumis à l’environnement émotionnel intérieur et extérieur. Les émotions nous aident à nous situer par rapport à nos besoins. De plus, apprendre à les identifier et à les nommer permet de les apaiser et de se reconnecter à nos besoins essentiels.

L’importance de l’environnement

Les neurosciences nous apprennent aussi que lorsqu’un enfant reçoit apaisement, sécurité, accueil de ses émotions, son cerveau croît : il développe sa capacité à l’empathie, à faire des choix, à aimer, à avoir un sens éthique et à gérer ses émotions. Une éducation bienveillante peut favoriser les apprentissages, alors qu’un enfant soumis au stress (avec par exemple des menaces, des chantages, des humiliations, de l’isolement, etc.) sécrète des hormones ayant un effet toxique sur son cerveau.

Les interactions avec les adultes modifient donc en profondeur la structure du cerveau. Notre rôle d’éducateur, d’animateur, d’enseignant, de parent est donc de l’accompagner dans son cheminement vers l’adulte éco-citoyen en devenir, en créant un environnement serein et bienveillant.

De nombreuses années de recherche ont été nécessaires pour :

– Recueillir les expériences scolaires et analyser les troubles de l’apprentissage chez les enfants et les jeunes adultes 
– Cerner les limites de chacune des pratiques pédagogiques en collectant des résultats en milieu scolaire
– Identifier les besoins de chaque enfant pour choisir, en situation de classe, l’outil pédagogique adapté 
– Sélectionner des moyens et outils pertinents aux enseignants après avoir recueilli leurs propres analyses critiques sur le terrain.

LUCA, une école Freinet, une école Montessori à Montpellier?

L’école LUCA n’est donc pas seulement une école Freinet ou une école Montessori à Montpellier. Mais elle est aussi toutes les autres ! Et pourtant, elle est unique en son genre. Son engagement sur le territoire tisse des liens entre l’éducation et la nature, les entreprises, la culture, la recherche, etc. Les relations sociales et l’importance du facteur humain guident l’école LUCA au point de valoriser le développement personnel comme discipline à part entière. De plus, la mise en oeuvre d’une diversité de pratiques éducatives existantes et l’ouverture aux méthodes et outils pédagogiques futurs font de l’école LUCA à la fois un observatoire et un laboratoire éducatif.

Concernés par les dernières avancées en neurosciences, sciences cognitives et psychologie du développement, nous valorisons une approche éducative qui met le cerveau de l’enfant au centre des apprentissages. Nous misons donc sur des choix pédagogiques judicieux et un environnement de travail pensé pour optimiser l’apprentissage et accompagner chaque enfant vers l’âge adulte avec bienveillance et exemplarité.

Nous veillons donc à ce que chacun soit capable de communiquer avec autrui, de combler ses besoins humains fondamentaux, de comprendre le monde, afin de développer naturellement une conscience écologique.

Le concept éducatif inédit mis en oeuvre à l’école LUCA se distingue par 4 marqueurs complémentaires et interconnectés :

Les sciences au cœur des apprentissages

Les sciences formalisent et enrichissent notre univers des connaissances depuis plus de 2000 ans. Elles véhiculent la pensée humaniste associée aux valeurs de liberté, tolérance, ouverture, curiosité et indépendance.

Cultiver l’objectivité

Les sciences privilégient logique et raisonnement, observation, exploration et expérimentation. Elles différencient les faits des opinions.

Les sciences permettent de faire découvrir aux enfants la diversité des pratiques, comportements et phénomènes observables dans la nature. Leur neutralité écarte donc toute influence émotionnelle, culturelle, religieuse, ou autre source de jugement.

Comprendre le monde

Les sciences expérimentales sont le point de départ des apprentissages pour découvrir le monde, interagir avec son environnement par la manipulation, le comprendre et (ré)apprendre à vivre en intelligence avec la nature. Elles nous rapprochent de la Nature. Elles se prêtent à la mise en oeuvre de la démarche d’investigation. Leur pratique jalonne le cheminement de la pensée pour un raisonnement abouti et un esprit logique et critique.

Créer du lien et donner du sens

En pratique, les savoirs sont réorganisés, pour donner du sens aux apprentissages.  L’école LUCA a fait le choix de réorganiser les matières classiques en 4 pôles interdisciplinaires :

Sciences Expérimentales : la nature et l’univers en fonctionnement

Cultures et Territoires : les sciences appliquées à l’Homme

Art, Langage et Communication : les différentes formes d’expression

Développement Personnel : la connaissance de soi et la valorisation de ses potentiels

Des supports pédagogiques uniformisés permettent aux enseignants un suivi optimal et en continu de la progression de chaque enfant.

Les enfants sont pleinement acteurs de leurs apprentissages. Les activités sont conçues à la fois pour les rassurer dans leurs acquis et les interroger sur le monde qui les entoure. L’objectif étant de les amener progressivement vers la découverte d’une compétence nouvelle.

Notre approche est conforme aux programmes de l’Éducation nationale et aux attendus de fin de cycles.

Une diversité d'outils éducatifs dédiés

Parce que chaque enfant est différent, parce qu’il avance à son propre rythme, parce que ses intelligences sont multiples, notre approche pédagogique se veut différenciée et active. Nous mettons donc à disposition du matériel et des méthodes existantes qui ont fait leurs preuves (Montessori, Freinet, Méthode de Singapour, Méthode Borel-Maisonny, etc.). 

A l’école LUCA, l’environnement de travail est une classe flexible. Il est composé de différents espaces fonctionnels pour encourager l’expérimentation et mener vers l’autonomie. Par exemple, en maternelle, la classe est aménagée comme celle d’une école Montessori à Montpellier. Les enfants forment un ensemble multiniveau, à effectif réduit, réparti en petits groupes pour encourager le travail en équipe.

La continuité pédagogique de la maternelle au lycée

Notre concept éducatif, inédit assure une continuité et une progression dans les acquisitions, du primaire au secondaire.
Une stratégie éducative pensée sur le long terme pour préparer l’adulte en devenir à la vie en société, aux études supérieures, à la professionnalisation, à la formation continue.

Chaque acquisition se traduit par l’accès à une compétence enrichie, approfondie et de plus en plus complexe.

En conclusion, du plus jeune âge à la maturité, l’enfant est un véritable chercheur capable de repousser toujours plus loin le champ des possibles.

Les 4 pôles interdisciplinaires

Une école Montessori Montpellier et bien plus: LUCA, l'école des possibles